Les peintures de Brigitte Gauthier, reflets de l’âme d’une artiste

Jusqu’au 27 mai, la peintre châteloise Brigitte Gauthier expose ses œuvres à la Maison du patrimoine. L’occasion d’une rencontre avec l’artiste, qui vit ici depuis un peu moins d’un an et partage avec le visiteur ses inspirations variées, son goût pour l’émerveillement, au fil de ses pérégrinations.

« Je peins depuis mes 25 ans. Cela fait donc plus de 30 ans, sourit l’artiste. C’est venu soudainement, comme une intuition, une évidence. C’est la peinture et le fait d’être en état d’ouverture, de garder une liberté d’esprit qui se sont imposés à moi et qui m’animent toujours. »

Depuis plus de 30 ans donc, Brigitte Gauthier partage un amour viscéral avec ses pinceaux et ses toiles, jusqu’à les laisser vivre leur vie. « Mes supports sont souvent récupérés ça et là et je les travaille en couches successives. Comme le sculpteur qui va, dans un bloc, évider ce qui est de trop pour laisser apparaître la forme qu’il voyait depuis le début, je regarde d’abord ce que mes supports ont à me dire. Je pars du détail infime, de traces précieuses pour bâtir le reste autour ».

Elle a fait ses armes aux Beaux-Arts

Des œuvres plus spontanées que réfléchies, portées par des inspirations orientales, aborigènes ou végétales colorées, réalisées en techniques mixtes : acrylique, collages, encres, pastels.

Brigitte n’est pas tout à fait autodidacte, puisqu’elle a fait ses armes aux Beaux-Arts en cours du soir, et en a gardé un goût profond pour l’expérience picturale et le ressenti face à une création.

« Je me laisse guider par le cœur et l’instinct, pas par « ce qu’il convient de faire ». Mon souhait à présent, est de pouvoir consacrer encore plus de temps à la peinture, dans l’atelier qui fait partie de ma maison. »

https://www.lamontagne.fr/chatel-montagne/2018/05/22/les-peintures-de-brigitte-gauthier-reflets-de-lame-dune-artiste_12855837.html