Importance des fausses tribunes
La décision d'éclairer mieux la nef grâce à des fenêtres percées sous la voûte immédiatement au-dessus de la toiture des collatéraux, a-t-elle été prise dès le début de la construction ou plus tard en cours de travaux, après un premier rehaussement des murs ?
Dans la mesure où toute surélévation d'un bâtiment existant le fragilise, car sa base ne peut être élargie,
cette décision imposait :
* d'utiliser au maximum les travaux déjà réalisés en se contentant d'araser les murs latéraux juste au-dessus des grandes arcades pour conserver celles-ci et les chapiteaux déjà en place. (→note)
* Et d'araser simultanément, au même niveau, la façade ouest en construction afin que la future tribune soit au même niveau que les arcades.
* de surélever les murs de la nef, suffisamment pour pouvoir créer des fenêtres sous la voûte, mais sans les alourdir, afin de ne pas surcharger les grandes arcades déjà en place,
* d'obtenir le résultat recherché en surélevant le moins possible pour éviter les devers et l'effondrement de la voûte, puisqu'il était impensable d'élargir l'empattement au sol, déjà construit.
L'utilisation de fausses tribunes atteint ces objectifs.
* Beaucoup moins hautes que de vraies tribunes, elles permettent de limiter le rehaussement du mur.
* Les vides de la galerie d'arcatures, s'ajoutant à l'amincissement du mur qu'elle supporte, au vide des fenêtres hautes ainsi qu'à celui des arcatures aveugles qui les encadrent à l'intérieur comme à l'extérieur, compensent le poids du rehaussement pesant sur les grandes arcades.
* Les bas cotés n'ont pas à être rehaussés. Leur voûte en demi-berceau (→note) contrebute suffisamment haut le mur latéral de la nef pour éviter son versement.
Grâce à ces fausses tribunes, l'église de Châtel-Montagne est l'une des peu nombreuses églises romanes voûtée en berceau et à éclairage direct de la nef ayant conservé intacte sa voûte d'origine.
L'élévation simultanée du massif ouest suffit à bloquer longitudinalement la nef et assurer la pérennité de l'édifice.