L’ancienne flèche du clocher

La flèche a été abattue en 1793 par les révolutionnaires qui n'admettaient pas que la flèche de l'église domine toute la région.
Il fallu un attelage de 30 bœufs pour l'abattre, causant d'importants dommages au beffroi et aux toitures. La démolition a couté 1.400 livres...

Actuellement, un toit en bâtière fait de tuiles canal recouvre le clocher. Ses pignons ne sont pas pas verticaux mais avec un léger fruit en rapport avec les faces de la flèche abattue en 1893.

La lettre adressée au Préfet par le maire de Châtel-Montagne, en 1841 nous décrit cette flèche avant sa destruction : « La flèche octogone en pierres de taille à partir du couronnement s'élevait à dix sept mètres, trente six centimètres et était flanquée de quatre pyramides dont la base du tour ne dépassait pas quatre mètres quatre vingt deux centimètre carrés et formait un minaret qui se montrait dans toutes les percées de la montagne ; aussi le nivellement de 93 en a fait justice. » (note)

De telles flèches étaient assez répandues au 12e siècle et il en existe encore quelque exemplaires en Île de France. La flèche de Châtel-Montagne ressemblait probablement à la flèche encore intacte de l'église de Saint Vaast de Longmont dans l'Oise.

La présence de quatre trompes au plafond du beffroi sommet du clocher et une assise de pierre sur l'arase de la face nord du beffroi sont les seuls vestiges de cette flèche.

Emile Daglois, lors de travaux de réfection sur la couverture du clocher de Châtel-Montagne effectués par son entreprise, vers 1938, a retrouvé la première assise de pierre de l'ancienne flèche sur l'arase du mur. (note)

(Sur la photographie du clocher de Saint Vaast, il est visible que la première assise de la flèche et celle des clochetons sont alignées et forment une assise continue).