la famille Centarben

De son origine jusqu'au XIIIe siècle, la baronnie appartenait à la famille des Châtel-Montagne, elle même issue de la famille des Centarben..
Le blason des Centarben et des premiers seigneurs de Châtel-Montagne demeure inconnu.

Le sceau de Guy, Sire de "Château de Montaigne" représentant l'Aigle de Gueules Rouge sur fond or, est appendu à une charte de 1374. En 1990, Monsieur le Comte de Montmorillon et les membres de sa famille ont autorisé la commune de Châtel-Montagne à l'utiliser comme blason.

Les Chatel ou Centarben du Bourbonnais sont issus des Centarben du Bois de Croux, de Saint-Albin à Vareilles, en Saône et Loire, dont l’un, Robert est noté en Bourbonnais dès 910" ( Henri Viallet, Chroniques de la moyenne Besbre).

Châtel-Montagne et Cluny

Ancien bénédictin de Cluny Les relations entre les familles Centarben/Châtel-Montagne et l'abbaye de Cluny sont très importants à considérer. En effet, outre les liens de vassalité banaux et les liens familiaux entre les Châtel-Montagne et les Semur, il existe une proximité familiale entre les Châtel-Montagne et Hugues l'abbé de Cluny.

Enfin il existe une proximité spirituelle, puisque les Châtel-Montagne ont pleinement adhéré à l'idéal monachique réformateur de Hugues, abbé de Cluny, ( choix uniquement spirituel, ou peut être également pour rechercher la paix et la sécurité garantie par le milieu monastique, face aux veuvages ou aux menée expansionniste de la famille Bourbon) au point qu'au moins 17 de ses membres choisissent la vie monastique. soit à l'abbaye de Cluny ou ses dépendances pour les hommes, soit au couvent de Marcigny pour les femmes. (Hugues, abbés de Cluny, créa spécialement le couvent de Macigny pour y accueillir, entre autres, les épouses des hommes entrant dans les ordres.)

Cette entrée dans les ordres à un coût énorme : une dot fournie à chaque personne entrant dans les ordres afin d'assurer son entretient, mais de nombreux dons sont fait aux monastères pour permettre leur œuvre de conversion du monachisme et du monde. Ce sont des donations en biens (terrains, domaines, moulins, églises...) ou uniquement en revenus. Cela explique l'appauvrissement de la famille des Châtel-Montagne, son effacement de la vie économique, et par son remplacement par une autre branche de la famille à la tête de la baronnie de Châtel-Montagne. 

La donation de Châtel-Montagne

Sur la foi d'une "mauvaise copie" d'un acte de donation il est admis que "le seigneur Damas et son épouse Étiennette" ont fait don en 1080 aux moines de Cluny de l'église "sise à Châtel-Montagne" et de différents terrains, mais :
1 - Depuis 1035 Damas était déjà moine à Cluny et le fief était passé entre les mains de son frère Hugues,
2 - Le nom de l'épouse de Dalmas est incertain, mais Hugues de Chatelmontagne était marié à Etiennette Stéphana de Chatelperron
Dans le Cartullaire de Paray-le Monial on trouve mention d'un don fait en 1080 à ce monastère par Hugues et Etiennette d'un église sise à Vitry

Voici ce qu'en écrit J.P. Ravaux :"Je n'ai trouvé ni l'original, ni même une copie de cette charte, mais seulement une très médiocre traduction, publiée par Edme de la Poix de Fréminville, bailli de Lapalisse (Traité historique de l'origine et nature des dixmes, Paris, 1762, p. 460-468), qui l'avait reçue d'un « avocat ami de l'auteur ».

Celui-ci avait eu de gros problèmes de lecture et de traduction, qui rendent incompréhensibles certains passages." (Sté Française d'Archéologie, 1988.

Il faut donc admettre l'incertitude concernant le donateur et la date du don de l'église de Châtel-Montagne au monastère de Cluny, mais de façon certaine, ce don d'abord contesté a été confirmé par le Pape Urbain II en 1095.
Le blason des Centarbin et des premiers seigneurs de Châtel-Montagne demeure inconnu.

Ancien bénédictin de Cluny

"Charte de 1083 portant donation"

Généalogie de la 1ère famille Centarben

est appendu à une charte de 1374. En 1990, Monsieur le Comte de Montmorillon et les membres de sa famille ont autorisé la commune de Châtel-Montagne à l'utiliser comme blason.est appendu à une charte de 1374. En 1990, Monsieur le Comte de Montmorillon et les membres de sa famille ont autorisé la commune de Châtel-Montagne à l'utiliser comme blason.

* Rothbert (?-†910)marié à Aremburger N? dont :

* N? marié à N? ) -> Où seplace-t-il dans l'arbre généalogique?".../elle fut édifiée, à l'aube du deuxie millénaire, par Roclen de Saint-Aubin (i.e. Centarben), issu d'une branche cadette de la famille de Semur.

" (Jean-Paul DESGOUTTE « IL PLEUT » Histoire de la fin du (beau) temps http://arpublique.eklablog.com/ (cf. Paul de Varax, op. cit. et Le sermon du siècle, bib.).

* Guillaume de Centarben (±1000-†après 1050) seigneur de Châtel-Perron et de Châtel-Montagne, marié à N? dont :

* Dalmas de Centarben (1020-±1087)marié à Aélis de Semur-en-Brionnais(?-†?) -> Dalmas serait entré comme moine à Cluny, la châtellenie de Châtel montagne passant alors aux mains de son frère Hugues de Chatelperron.

"Dalmace Il de Centarben (1033), lequel continua les aînés d'où sortirent les DAMAS du Chalonnais et les DAMAS de COUSAN en Forez,..." (Révérend du Mesnil: "Le Capitaine Poncenat et sa famille", Bulletin de la Société d'Emulation du Bourbonnais, 1893, p 85 et ss.

"Elle avait eu pour dot la seigneurie de Vitry-lès-Paray avec de grands biens à Briennon. Elle entra au prieuré de Marcigny en 1066 et du consentement de son fils Pierre de Châtel, fit de notables donations sur Vitry et Briennon au prieuré de Marcigny."

* Pierre de Châtel (10../..-†?) entre à Cluny vers ...

* Pierre de Centarben, Seigneur de Chaumont (1020/30-†?) marié à Adélaïs N...

* Guichard de Centarben (1020/30-†?) -> Guichard fut tué dans l’église de Vitry-les-Charolles (Saône et Loire ) (Révérend du Mesnil: ibid)

* Heldin de Centarben (1020/30-†?) -> "Heldin fut père de Bertrand (Nobilissimus Miles), de Gauthier de Perrigny (Walterius de Parriniaco)et d'Anseide (Ansedeus) (Ch. 103), d'où sortirent les Seigneurs de Perrigny (de Parriniaco)." (Révérend du Mesnil: ibid)

* Bertrand (?-†?)

* Gauthier de Périgny (?-†?)

* Anséide de Charolles (1043-†?) marié à Claire de Semur, dame de St-Christophe-en-Brionnais (1054-†1106)

* Adaltrude de Centarben (1020/30-†?)

* Aremburge de Centarben (1020/30-†?)

* Hugues de Centarben, Seigneur de Châtelperron (1025-†?) marié en ±1050 à Etiennette N? (±1030-†?)-> "Hugues, Etiennette et leurs enfants susdits donnèrent au monastère pour le repos de leurs âmes et de celle de leur frère Guichard, tué dans l'église de Vitry, la moitié du cimetière, des dîmes, du temporel, presbyteratum, des oblations de l'autel, ainsi que des biens ruraux. Peu après, étant à son lit de mort (in obitu suo), Hugues donna encore le quart de pareils droits en l'église de Curdin. Frère de Dalmace Il de Centarben vivant en 1033, Hugues eut d'Etiennette, dont nous ignorons le nom patronymique, les deux enfants que voici: - 1° Pierre de Chastel Chevalier (quidam Miles) qui, voulant se faire Moine à Paray, donna des biens à Briant, venus à sa famille du chef d'Adélaïde de Semur; - 2° Régnier de Chastel." (Révérend du Mesnil: ibid)

* Pierre de Centarben, Chevalier (1050-†?)

* Ayma (Emma) de Châtelperron (1065-†1120) mariée à Gouffier de Jaligny (?-†1096)

* Régnier de Centarben (1050-†1110) marié à N ?

* Helrald de Châtel-Montagne, Seigneur de Châtel-Montagne (1080-†?) marié à Béatrix N?

* Étienne de Châtel-Montagne seigneur de Nizerolles (1160-†1217) marié vers 1185 à N? Aycelin,(116-†?) -> "* Etienne, sire de Châtel-Montagne, reconnut avoir reçu de lui le village de Niceroles (auj. Nizerolles, canton du Mayet-de-Montagne) et s'engagea, pour lui et ses hoirs possesseurs de Châtel-Montagne, à rester à perpétuité, pour ce fief qu'il évalue lui-même 50 livres de rente, dans l'hommage-lige du sire Robert de Bourbon, sauf la fidélité due au roi. (Archives de l'empire, P. 437, cote 1034) (mars 1216). Le même mois le sire de Bourbon reçut le serment d'hommage-lige de Dalmas et Pierre fils d'Etienne seigneur de Châtel-Montagne, pour tout ce que leur père reconnaissait tenir en fief du sire de Bourbon dans la châtellenie de Boucé, tant en fief qu'en domaine, du chef de sa femme."

* Dalmace

* Pierre

* Guillaume de Châtel-Montagne seigneur de Saligny (1190-†1256).

* Guillaume de Châtel-Montagne (1240-†?)

La naissance d'une fille unique Jeanne (ou Aliénor) de Châtel-Montagne entraîne l'extinction de la lignée (vers 1285)

L'extinction de la première lignée (directe) de Châtel-Montagne permet le développement d'autres lignées issues des autres enfants d' Étienne de Châtel-Montagne seigneur de Nizerolles (1160-†1217) marié vers 1185 à N? Aycelin,(116-†?.)
Les mariages permettrons le transfert du titre à des membres d'autres familles, dont la famille de Rollat. Ainsi sont apparues les "2e", "3e" familles de Châtel-Montagne, ayant de moins en moins de liens avec la branche d'origine. Puis le titre sera revendu à des mains étrangères.