Le porche
Ce massif, par sa masse, assure la stabilité longitudinale de la nef à l'ouest. Il comporte deux étages et s'orne à l'ouest de la façade de l'église.
Cette façade est unique, caractéristique de Notre-Dame de Châtel-Montagne. Elle doit être admirée au soleil couchant d'été, depuis la route de Vichy.
Étage inférieur
Au rez-de-chaussée, le massif occidental s'ouvre largement vers l'extérieur: par trois arc sur sa façade ouest et un arc sur chaque face latérale.
Il est divisé en trois nefs d'une travée, séparées par deux arcs en plein cintre. (→note)
Sous le porche, le grand portail ouest très simple, coiffé d'un double rang de claveaux sans moulures s'ouvre sur la nef. (→note)
De part et d'autre du portail, entre les contreforts, est réalisée une niche cintrée dont le fond est constitué par la façade primitive. A la partie basse de la niche une murette rajoutée en fin de construction, et latéralement deux colonnettes de réemploi supportant le cintre de la niche. (→note)
Ces colonnettes supportent les chapiteaux qui sont, peut-être de réemploi et les plus anciens de l'église.
Portail ouest. A moins qu'il ne s'agisse de création "à l'ancienne" du 18e siècle, créées dans du granit friable à très gros grains, érodés par les vents d'ouest.
A l'origine, le porche était un lieu "public", ce qui ne signifie pas "profane". Les mariages y étaient parfois célébrés avant les injonctions du concile de Trente.
Le seigneur pouvait y rendre sa justice, mendiants et pèlerins pouvaient y trouver un abris. Parfois des marchés pouvaient s'y tenir.
Étage supérieur
L'étage du porche formant tribune s'ouvre à l'intérieur, sur la nef de l'église, par une large arcade médiane. Construite en même temps que reprenait la surélévation de la nef, le sol de la tribune est au niveau de l'arase des grandes arcades et sa voûte en berceau prolonge celle de la nef.
L'étage du porche formant tribune s'ouvre à l'intérieur, sur la nef de l'église, par une large arcade médiane. Construite en même temps que reprenait la surélévation de la nef, le sol de la tribune est au niveau de l'arase des grandes arcades et sa voûte en berceau prolonge celle de la nef.
Les collatéraux , voûtés en demi berceaux, ne communiquent qu'avec la tribune, par deux arcs (→note)
A l’extérieur
A l'extérieur, les voûtes des collatéraux du porche et leur toiture sont nettement surélevées par rapport à celles des collatéraux de la nef.
Au dessus de l'arcade latérale du niveau bas, la façade latérale au niveau de la tribune est amincie et en retrait comme posée sur une marche.
Sur la façade sud cette marche sert de support à une rangée décorative de quatre petites niches cintrées, dont une seule ouverte éclairant le collatéral de la tribune. (→note)
Le massif occidental, peut-être rapproché de modèles bourguignons car il s'ouvre vers l'extérieur au rez-de-chaussée.
Par contre, à l'étage, la tribune est beaucoup plus ouverte vers la nef qu'en Bourgogne où la communication est étroite, ainsi qu'en Auvergne, où l'ouverture est subdivisée par des arcatures.