Porche sud et sacristie
Le porche actuel n’est qu’une reconstitution sur le modèle ancien.
En 1850, dix ans après que l’église eut été classée, le maire voulait faire abattre et modifier ce porche qui menaçait ruine. Le Prefet alerta les Monuments Historiques : la restauration du porche (1853) fut suivi d’un rapport sur l’état du bâtiment, d’nu devis (1855), pour aboutir en 1864 aux premières restauration de l’église.
La date de création du porche reste incertaine
Le portail sud existait avant l'édification du porche. Il semble avoir été créé en même temps que s'édifiait la nef au 12e siècle.
Ce porche avait été réalisé après l'achèvement de la façade sud, contre laquelle il est accolé, ses murs latéraux prolongeant les deux derniers contreforts de cette façade.
Peut-être même existait-il déjà un portail à cet emplacement du temps de l'église primitive ? (→note)
Le porche, a-t-il été ajouté à la fin du 13e siècle comme le suggère la dernière étude complète sur l'église et comme le laisse supposer la présence des deux chapiteaux à la limite du gothiques ? (→note)
A-t-il été construit au 15e siècle - alors que l'église devenait église paroissiale, en utilisant des chapiteaux de réemploi ?
La sacristie
La sacristie actuelle, construite avec un granit gris-bleuté extrait au Mayet de Montagne et scié mécaniquement, témoigne de la la même emphase romantique que le porche sud, les pignons du transept et la tourelle d'accès au clocher, et comporte la même décoration, car ils datent tous des travaux de restauration du 19e siècle.
Depuis 1708 existait une sacristie accolée au mur du segment droit du collatéral sud, entre le bras sud du transept et le chœur. On y accédait de l'intérieur de l'église par l'actuelle petite porte sud.
Sur la face nord de l’église
Une tourelle d'accès au clocher (face nord) semble avoir été systématiquement ajoutée dans les églises restaurées au 19e siècle. Le maire de Châtel-Montagne l'avait demandé dans une lettre adressée au préfet en 1841 :
"Comme dans toutes les anciennes églises de campagne on monte à ce beau clocher par une échelle dans l’intérieur et par une ouverture dans la voûte du bas côté ; cependant il existe dans le mur une ancienne porte, aujourd’hui murée, qui laisse croire qu’elle ouvrait dans une tourelle ou devait se trouver un escalier en limaçon, laquelle a pu être supprimée comme gênant l’établissement de la maison des moines attenant à l’église . Il serait bien convenant qu’elle soit rétablie".