Le clocher

La tour clocher centrale surmontant le carré du transept a perdu sa flèche pendant la Révolution.
Il a été construite sur le type "bourbonnais-bourguignon".

On distingue trois étages :

-Un étage inférieur qui renferme la coupole du transept avec sa petite fenêtre ouverte à l'est. Il forme soubassement, dépassant de peu les toitures.
-Un étage moyen, dont les arcatures sont aveugles et un peu plus larges qu'à l'étage haut. Il est partiellement occupé par le sommet de la coupole
-Un étage supérieur, contenant le beffroi et les trois cloches. Ses arcatures ouvertes sont masquées, au nord et au sud, par des abats-sons.

Extérieurement

L'étage inférieur du clocher ainsi que la face ouest, côté des intempéries, sont en maçonnerie pleine sans autre décoration que les deux bandeaux profilés en larmier séparant les trois étages sur les quatre faces et la corniche à modillons courant sous la toiture. (note)

Les deux étages supérieurs, sur les faces sud, est et nord, sont traités de la même manière :
-des colonnes engagées décorent les quatre angles et le milieu des trois faces.
-de part et d'autre de la colonne décorative médiane, chaque face est ornée d'arcades jumelles, en plein cintre, séparées par une colonnette mitoyenne commune avec chapiteau. (note)

Depuis le 19è siècle

Une tourelle contenant un escalier appliquée contre la face nord a été créé, au 19e siècle, pour accéder au clocher, en remplacement des échelles de bois utilisées précédemment.

Un toit en bâtière, en tuiles romaines recouvre le clocher depuis que la flèche a été abattue à la Révolution.