Châtel-Montagne : l’église primitive avant 1082

Avant l'année 1080, une église paroissiale ayant l'aspect classique des petites églises bâties vers l'an 1000 existait à l'emplacement du monument actuel : "l'église construite en l'honneur de la Vierge Marie, sise à Châtel", dépendante du diocèse de Clermont, et donnée en 1082 à l'abbé de Cluny par le seigneur Dalmas.

Cette église primitive se composait de :

-Une nef de trois travées flanquée de deux bas-côtés et d'un transept peu débordant. La nef avait-elle la même longueur que l’actuelle ou n’arrivait-t-elle qu’au milieu du porche Sud ?
-Trois absides s'ouvrant sur le transept pour former un choeur en hémicycle flanqué de deux étroites absidioles (église dite "trichore"), Leur plan, classique, devait ressembler à celui des absides de l’église de Saint-Quintin sur Sioul ou de Mauriac dans le Cantal.
-Elle était plus basse de 4 mètres, un départ de la voute primitive reste visible dans le bras sud du transepts.
-Voûtée de pierre au niveau de la nef et des collatéraux, l'ensemble couvert d'une toiture à deux pans.

L'étude de l'appareillage des murs et des colonnes de l'édifice actuel permet de reconstituer partiellement le plan de l'église existante en 1080.
De cette église ne seront conservées que les parties basses de la nef et du transept ainsi que l'entrée des trois absides.
Vers l'an mil quelques églises n'avaient qu'un seul portail s'ouvrant dans la façade sud : le portail sud actuel a t-il utilisé le même emplacement?

St. Quintin sur Sioule: les trois absides du chevet. Celles de Chatel-Montagne devaient leur ressembler.

L'église primitive
(Murs au-dessus de l'appui des fenêtres et toitures, d'imagination.)